L’Impact, un été trop chaud

Été chaud saputo

Nous nous acheminons vers la fin de la saison régulière de la MLS. Période compliquée pour l’Impact de Montréal qui sort de la zone des séries après sa défaite contre le Toronto FC. Ce 24 août 2019, l’Impact n’a pas su trouver les ressources nécessaires pour décrocher une victoire. Cette défaite ne fait qu’altérer la situation de l’Impact qui connait une période tumultueuse depuis x semaines. Les partisans sont très concernés et observent chaque geste de la direction pour sortir l’Impact de cette crise.  

Au mauvais moment

L’impact a enregistré une seule victoire en MLS entre la fin du mois de juin et le 24 août 2019. Après une troisième défaite consécutive, TVA Nouvelles titrait le 13 juillet 2019 sur son site : « L’Impact au bord de la panique » ( https://www.tvanouvelles.ca/2019/07/13/la-visite-du-tfc-une-occasion-en-or-pour-limpact). C’était déjà le balbutiement de la crise. Il n’y aura aucune amélioration et la crise va se confirmer les semaines qui suivent. Quand tout ne va pas bien dans une équipe, il faut visiter le vestiaire.

Et quand les problèmes du vestiaire se révèlent au grand public, nous comprenons que l’ambiance se détériore.  Tout d’abord, sans surprise, il y a la résiliation du contrat de Harry Novillo. La déception a été aussi grande que les attentes placées en Novillo. Puis, c’est au tour d’Omar Browne d’être renvoyé de l’équipe après un début prometteur. Le limogeage de Rémi Garde, le 21 août 2019, une nouvelle à laquelle on n’a pas pensé surtout en ce moment.

Une révocation survenue moins d’une semaine après que l’Impact s’est fait remonter au score. Un match nul assimilé à une grande déception parce que la victoire était à notre portée.  Beaucoup de fans s’accordent tout de même à croire que le moment n’était pas propice pour cette révocation. Une place en série MLS et le titre du championnat canadien étant des objectifs à court terme.

Quelle réponse?

Avec tous ces événements, nous voyons clairement que l’Impact était en pleine crise. Le 22 août 2019, Kevin Gilmore, le lendemain du renvoi de Rémi Garde, a montré en conférence qu’il contrôle la situation. « On avait deux choix : rester sur la ligne de touche et espérer que les choses changent, malgré qu’elles n’avaient pas changé depuis un mois de demi, ou on pouvait agir. Pour le bien-être du club, on a décidé d’agir. »

Par ses propos, Gilmore prouve sa détermination de sortir l’Impact de la crise.  Wilmer Cabrera assisté de Patrice Bernier devient le nouvel entraîneur de l’Impact. Le choix de Bernier comme assistant n’est pas anodin :

–  C’est un très bon communicateur

–  Il jouit d’une grande sympathie auprès des partisans

– Il entretient de bonnes relations avec d’anciens coéquipiers qui évoluent dans l’équipe actuelle

Il est alors la personne idéale pour préserver le vestiaire et la confiance des fans dans ces moments pénibles.

PBiernier Vestiaire

Des efforts ont été déployés pour permettre à l’Impact de mieux gérer ces difficultés cet été. Au niveau organisationnel, des décisions ont été prises pour contrôler la crise. Une série de victoires peut définitivement permettre à l’Impact de se redresser.

Références:

https://www.tvanouvelles.ca/2019/07/13/la-visite-du-tfc-une-occasion-en-or-pour-limpact

https://www.journaldemontreal.com/sports/soccer/impact/archives/2019/08

https://www.journaldemontreal.com/2019/07/20/impact-le-contrat-dharry-novillo-sera-resilie

https://ici.radio-canada.ca/sports/1232075/soccer-impact-montreal-fin-contrat-harry-novillo

https://www.985fm.ca/nouvelles/sports/243911/impact-on-a-decide-d-agir-kevin-gilmore

https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Remi-garde-limoge-de-l-impact-montreal-la-mauvaise-surprise/1051367

https://www.tvasports.ca/2019/08/22/a-tva-sports-gilmore-et-cabrera-devant-les-medias

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s