Le cinquantième de suite

Piette image

Ce samedi 4 mai 2019, mes amis et moi avons investi le Saputo. Samuel Piette a livré une performance permettant de contenir les assauts de l’équipe adverse. Le match délivré par le joueur, malgré la défaite, m’a permis d’apprécier encore la combativité de ce milieu. Et ce n’est sans raison que l’un de mes camarades le surnomme Mr Clean. Ce 11 mai 2019, l’athlète a effectué sa 50ème titularisation consécutive face au FC Cincinnati. Le plus important, c’est le joueur indiscutable qu’il s’est avéré au sein de l’Impact aujourd’hui durant ses 50 matchs successifs.

Un joueur respecté

En recevant le brassard de capitaine cette saison 2019, Samuel Piette prouve le respect qu’il a de ses pairs et de son entraîneur. Cela lui permet d’affirmer son leadership auprès de ses coéquipiers dans le vestiaire et sur le terrain. Il n’hésite pas à les défendre auprès des partisans quand il le faut.

Sur le terrain, Samuel Piette n’hésite pas à donner le ton.  C’est un joueur très engagé sur le terrain de jeu. Milieu de terrain défensif, Piette se positionne comme libéro quelquefois pour ralentir ou arrêter l’adversaire. Aussi, il se déplace sur tous les fronts de la défense pour repousser l’adversaire. Sa condition physique en est pour beaucoup. Nous comprenons c’est un pion fondamental dans le dispositif tactique du système défensif de l’Impact.

Gif Piette2

Il se projette aussi vers l’avant pour créer le surnombre en attaque ou soutenir les efforts de ses coéquipiers.  Ses déplacements, son positionnement prouvent son intelligence tactique dans le jeu.  Il est très impliqué dans le jeu et cela pourrait être une source de motivation pour ses camarades.

Piette s’est imposé actuellement dans l’effectif de l’Impact de Montréal. Sans avoir les chiffres d’un leader comme Piatti, il est une des vedettes de l’équipe. Il ne faut pas se fier aux données chiffrées pour comprendre son importance sur le terrain. On doit le comprendre dans son jeu, dans son sens tactique.

En dehors du terrain

Piette est aussi performant en dehors du terrain.  Il se positionne comme l’image de l’Impact de Montréal, un ambassadeur du soccer au Québec. ‘‘ Il a l’air à l’aise devant les caméras de télévision, devant les micros de la radio, devant les carnets de la presse écrite, devant 1 million de téléspectateurs comme à Tout le monde en parle’’ : Jean-François Tremblay de La Presse a vu juste.  La présence de Piette dans les médias assure aussi une bonne visibilité pour l’impact de Montréal. Son discours, son engagement en font aussi un ambassadeur du soccer.

 Par l’entremise de Soccer Canada et d’une grosse firme, Piette et d’autres vedettes du sport transmettent aux jeunes les valeurs du soccer. De cette façon, il contribue au rayonnement du sport auprès des jeunes en leur transmettant les valeurs liées à sa pratique.  

Il s’est définitivement imposé à l’Impact de Montréal.  Capitaine de l’équipe, Piette est devenu un pion important pendant ces cinquante derniers matchs.  Image de l’Impact actuellement, c’est aussi un ambassadeur du foot au Québec.  Souhaitons beaucoup plus de succès à Piette et il sera encore plus présent dans le cœur des partisans.

Sources:

https://www.rds.ca/videos/soccer/impact/impact-samuel-piette-reconnu-a-sa-juste-valeur-mls-3.1312396

https://www.impactmontreal.com/fr/post/2019/03/20/des-fleurs-pour-samuel-piette

https://ici.radio-canada.ca/sports/1166520/soccer-mls-impact-montreal-twitter-samuel-piette-eric-chenoix-avant-arriere-debat

https://www.impactmontreal.com/fr/players/samuel-piette

https://www.mountroyalsoccer.com/2019/5/11/18594686/play-it-again-sam

https://www.mlssoccer.com/players/samuel-piette

https://www.lapresse.ca/sports/soccer/201904/14/01-5222181-samuel-piette-lambassadeur.php

https://www.lapresse.ca/sports/soccer/201904/14/01-5222181-samuel-piette-lambassadeur.php

https://www.impactmontreal.com/en/stadium/stade-saputo

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s